DEP en Intervention en sécurité incendie

Nouvelles & événements

Processus de sélection

1re étape : dossier scolaire

Les candidats qui présenteront un dossier respectant les critères de sélection spécifiques seront invités aux examens de sélection de la 2e étape. N’oubliez pas de nous faire parvenir tout relevé de notes ou document officiel d’études postsecondaires.

2e étape : examens

1. Examen d’évaluation de votre condition physique (système cardio-vasculaire et musculaire). Il est essentiel de satisfaire à ces exigences pour passer à l’étape suivante.

Notez bien que la réussite des tests préalables de la condition physique ne garantit pas la réussite des épreuves d’admission. Les tests que vous aurez à passer et les conditions dans lesquelles vous aurez à les passer diffèrent.

Épreuves test physique

A. Course-navette sur 20 m ;

B. Développé couché avec 65 kg pour les hommes et 45 kg pour les femmes ;

C. Flexion de bras (pronation) avec un poids de 23 kg pour les hommes et de 15 kg pour les femmes ;

D. Traction à la barre « chin up » ;

E. Parcours avec un appareil respiratoire non-fonctionnel (veuillez porter un pantalon long afin d’assurer une meilleure protection des genoux au moment de ramper).

2. Examen d’aptitudes spécifiques, tests de personnalité, d’intérêt et de motivation.

3e étape : entrevue
Les meilleurs candidats parmi ceux ayant réussi les examens de la 2e étape seront invités à une entrevue de sélection. À la suite de l’entrevue, le comité de sélection remettra à la direction une évaluation et une recommandation d’acceptation ou de refus.

4e étape : examens médicaux
Seuls les candidats retenus suite à l’entrevue devront passer les examens médicaux. Vous devez réussir ces examens pour être admis à l’IPIQ.

Nous vous suggérons de bien vous préparer pour cette entrevue. Il est primordial que vous ayez une bonne connaissance du fonctionnement d’un service incendie.