DEP en Intervention en sécurité incendie

Nouvelles & événements

Conditions d’admission

Pour s’inscrire en ligne, cliquez ici.

Pour vous inscrire au programme vous devez présenter un dossier qui correspond aux critères d’admission au programme 5322 :

  • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.

OU

  • La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.

OU

  • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou des apprentissages reconnus équivalents.

Vous devez aussi présenter un dossier qui correspond aux critères de sélection spécifiques suivants :

  • Détenir un permis de conduire émis par la Société de l’assurance automobile du Québec (permis probatoire ou classe 5 requis). Si vous êtes admis, vous devrez nous fournir lors de la rentrée (première journée) une copie de votre dossier de conduite que vous vous procurerez au bureau de la Société de l’assurance automobile du Québec qui devra être datée d’une semaine avant la date de rentrée. Un permis d’apprenti n’est pas accepté.
  • Satisfaire obligatoirement aux exigences des tests préalables de bonne condition physique.
  • Se soumettre aux différentes étapes du processus de sélection.
  • Fournir les documents exigés avec la demande d’admission.
  • Satisfaire obligatoirement aux exigences médicales.
  • Au 14 août 2017, détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance valide.

Procédure d’admission

Vous devez dûment remplir le formulaire de demande d’admission disponible sur le site du SRAFP. Une fois le formulaire d’admission complété, vous devez l’enregistrer, l’imprimer, le signer et le joindre à votre demande avec les documents suivants :

Documents nécessaires

  • Copie de votre dernier relevé de notes du ministère.
  • Copie de votre dernier bulletin de 5e secondaire si vous êtes à compléter votre 5e secondaire ;
  • Copie de votre relevé de notes d’études post-secondaires (selon le cas) ;
  • Votre certificat de naissance qui indique le nom de vos parents .Pour ceux qui nous font parvenir un relevé de notes du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport du Québec, une copie du certificat de naissance qui indique le nom des parents est acceptée. Pour les autres, un original est exigé. ;
  • Un curriculum vitae (c.v.) qui devra comporter des informations sur votre identité (renseignements personnels), votre formation, votre expérience de travail, vos activités sociales, culturelles et sportives et toutes autres activités que vous jugerez pertinentes ;
  • 2 photos identifiées ( votre nom au verso en lettres carrées) agrafées à la première page du c.v.(format passeport ou cabine photographique) ;
  • Vos résultats des tests préalables de la condition physique ;
  • Un chèque visé ou mandat-poste de 125 $ à l’ordre de l’IPIQ (chèque personnel refusé).
  • Copie de votre permis de conduire.
  • Copie de votre carte d’assurance maladie.

Le seul document original qui vous sera retourné est l’original (lorsque requis) de votre certificat de naissance.

Faites-nous parvenir ces documents avant le 1er mars au Service d’admission de l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ).

Rappel
Un dossier incomplet sera automatiquement refusé.

Frais reliés aux tests d’admission
125 $ Frais d’évaluation non remboursables

Si vous êtes accepté, prévoyez aussi :

  • 700$ par an pour le coût de l’uniforme
  • 1575$ facture de l’élève (trousses d’apprentissage et frais divers)
  • 320$ environ Examens médicaux

Ces montants sont des approximations et peuvent varier en tout temps